Un ramadan santé c’est possible !



As-Salam 3aleykoum mes akhawates, j’espère que vous allez bien !


Aujourd’hui j’ai eu envie de partagé avec vous quelques conseils pour passer un Ramadan serein sans prise de tête 

إن شاء الله

Le tout en ce rapprochant au maximum de notre Créateur ☝🏼 en augmentant notre foi, et en préservant notre santé dans sa globalité.


Les Hadiths : 


 ♡ Le mois de Ramadan ♡

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)


Abū Hurairah (r.a.) raconte que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm.


Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Prenez le repas d’avant l’aube (as-suhr) car il s’y trouve des bénédictions. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm.



Petite Introduction : 


Déjà pour commencer j’avais envie de parler d’un point clé et très important qui touche ce mois bénis de Ramadan et qui est devenue un vrai fléau !

L’alimentation, et oui nous avons tendance pendant ce mois sacré à passer énormément de temps dans la cuisine à faire à manger chercher des idées recettes etc... à croire que le Ramadan ce résume a manger ‏سبحان الله.

Alors que c’est bien plus que ça ! Déjà pour commencer le Ramadan c’est avant tout un mois sacré qui à était prescrit par notre Créateur ☝🏼 pour nous donner une chance de nous rattraper et d’atteindre la piété, c’est également un moyen de nous repentir, nous rapprocher de Lui en nous remettant en question et en ce sur passant pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un mois spirituel de pardons, de partages, de bienveillances, d’entraides, et surtout d’Amour et de reconnaissance envers le tout Puissant, le tout misérecordieux ! ☝🏼 

Bien évidemment je ne dis pas qu’il faut plus ce nourrir loin de là ! Mais ça ne doit pas prendre plus de temps que d’ordres générale, il faut savoir rester humble et raisonnable dans toutes choses. 

Le ramadan c’est un bien-être psychique, physique et émotionnel. Donc faites attention à votre âme autant qu’à votre corps et à votre esprit, en mangeant sainement pour nourrir votre corps, en pratiquant des petits exercices physique doux au lieu de dormir toutes la journée " certaines personnes ce reconnaîtront ", en multipliants les Salat, Do3a, Dirk, Adkar, lecture de Coran... pour nourrir notre âme et notre esprit (الروح).


Mes petits conseils d’hygiène vitale pour garder la forme pendant tout ce mois bénie 

إن شاء الله :


Ne pas consommer de boissons industrielles, même les jus " à part ceux fait maison bien sûr. Je vous conseille par compte pour les jus fait maison de mettre des légumes avec les fruits pour faire baisser l’index glycémique, super important afin d’éviter stress et fatigue. Car consommer des aliments à IG élevé provoque des pics de glycémie : Le taux de sucre dans le sang augmente rapidement et fortement. L’organisme va alors sécrétée une quantité importante d’insuline afin de faire retomber la glycémie. Et à ce moment là généralement vous ressentez une grosse fatigue du stress des maux de tête etc... ce n’est pas cool de ressentir ce genre d’effets secondaires surtout pendant le jeûne qui sollicite déjà énormément notre organisme. Nous devrions surtout l’aider, plutôt que de le fragiliser. 


Il faut également bannir les plats industriels, les conserves, préférée les bocaux en verres.

*En générales c’est boissons et plats préparés sont bourrés d’additifs dangereux pour notre santé, de sel, de sucre, de mauvais gras et d’exhausteurs de goûts. Supprimer les aliments transformés et raffinés, (comme le sucre, le sel, la farine, les pattes, les gâteaux...) consommer les plutôt semi-complet ou complets et non raffinés, transformés et supprimer également les fritures.

Et surtout privilégier le fait maison, il n’y a rien de mieux avec de bons produits locaux et de saison. 



✅ Consommer des fruits secs : les dattes, abricots, figues... des oléagineux : amandes, noix, noisettes, cajou, des graines : courges, tournesols, sésames, chia, lin... les graines germées c’est super aussi ce sont des bombes nutritives. Le miel un super aliment, les flocon d’avoine, les laits végétaux, les beurres d’oléagineux, les protéines végétales, les huiles végétales (lin, olive, caméline, bourrache...) les œufs fermiers ou bio, le poisson issue de pêche durable, préférés les viandes blanches types volailles (biologiques si possible), les produits frais en générale et de saison... le tout en cuisinant vous-même. 


Boire beaucoup d’eau ( faiblement minéralisé ) le matin au moment du "shour" et le soir pour couper le jeûne avec des dattes. Puis continuer à boire pendant toutes la soirée. Ça va permettre au corps de resté hydraté toute là journée et de ce détoxifier plus facilement sans trop s’épuiser.


✅ Essayer de manger protéinés le matin, les bienfaits sont innombrables Masha’Allah ; ⤵️


  • Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique un neuromédiateur en début de matinée, la Dopamine. C’est votre « Starter », celui qui va vous donner envie de vous lever avec entrain et de mener vos projets tout au long de la journée. Or cette dopamine est directement synthétisée à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la Tyrosine. C’est pourquoi la consommation d’un à deux œufs – de préférence à la coque ou au plat en laissant le jaune crû pour préserver leur qualité nutritionnelle et favoriser leur bonne digestion – et/ou d’autres sources de protéines animales ( fromage de chèvre ou de brebis, 2 petits yaourts de soja minimum ou pourquoi pas pour les plus courageux d’entre nous du saumon ou du poisson comme nos voisins scandinaves) est un choix alimentaire optimal pour booster votre vigilance et votre motivation dès le matin.
  • La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments.  Le pic de sécrétion d’insuline par l’organisme sera ainsi moindre et par voie de conséquence, la vigilance au cours de la matinée améliorée.
  • La présence de protéines animales permet également de favoriser la satiété, « ce qui n’est pas négligeable pendant le ramadan. » Elle participe ainsi à un meilleur contrôle du poids et évite une consommation excessive d’aliments glucidiques dont le rôle sur les risques de surpoids est désormais bien établi.
✅ Donc pour conclure, essayez de prendre un bon shour complet à indice glycémique bas insha’Allah pour éviter les fringales et la fatigue bi7idniLlah et retarder la faim le plus possible. Bien s’hydrater. Comme ça vous allez pouvoir vous consacre à fond au 3ibada ... in sha’Allah 

  À l’heure du ftour ne pas ce goinfrais ce n’est pas bon pour votre organisme qui a était mis au repos pendant plus de 16h d’affilée sans boire ni mangé. 

Je conseillerais plutôt de couper sont Jeûne avec un grand verre d’eau, des dattes, d’aller ensuite prier puis de revenir pour manger sans trop ce surchargé non plus ce n’est pas le but ! Par exemple, des fruits ou un bon jus vert préparer au préalable à l’extracteur. Ainsi vous laisserais le temps à votre corps et votre cerveau de comprendre que le jeûne et finit et qu’il va devoir ce mettre tout doucement au travail pour s’occuper concrètement du prossecus de digestion ! N’oubliez pas que si vous manger trop copieux vous risquez de voir apparaître des désagréments gênant et mauvais pour l’organisme juste après la consommation de celui-ci ; tel que des * ballonnements, des douleurs au ventre, fatigue, sensation de lourdeurs, migraines, gaz et même des nausées. " la liste est loin d’être exhaustive. "

Et vous risquez surtout de ne pas profiter de votre jeûne convenablement, ce qui serais vraiment dommage.

" L’iman " ne va pas sans une alimentation saine et équilibrée pour pouvoir être en bonne santé, pleins de vitalité et surtout pour Adorer comme il ce doit notre Créateur (swt).

Ensuite, 1h après avoir coupé votre jeûne vous allez pouvoir consommer un vrai repas à la fois complet et léger pour apporter tout ce dont votre organisme a besoin. " Sans trop le surcharger et l’épuiser " et pour ne pas ressentir les désagréments d’un repas trop lourd et pas adapter à la situation... comme  décrit plus haut *. Avoir une alimentation équilibrée, saine, vivante, et de saison, qui respect votre corps pendant le ramadan vous permettra de retrouvé une vraie vitalité et de détoxifier votre organisme en profondeur sans l’épuiser. C’est le moment de reprendre de bonne habitudes alimentaires pour oublier les mauvaises... إن شاء الله.


✅ Préparer un maximum de choses au préalable pour gagner du temps au moment de la préparation du ftour. 


✅ Faire une mini sièste juste après salat duhr  ( kiloula ) pour reposer sont organisme et avoir l’énergie nécessaires tout au long du jeûne. Car avec les réveils ⏰ tôt pour le shoor vous risquez un moment donné de vous sentir épuisé. Si vous n’avez pas la possibilité de dormir au moins 1h même fermé les yeux pendant que 15 min peuvent suffir amplement à recharger vos batteries comme si vous aviez dormit une nuit de sommeil. 


✅ S’entourer de personnes positives, qui vous aideront à accomplir vos objectifs, que ce soit au niveau religieux, professionnelle ou intime. 


✅ Faire une Hijâma au préalable pour préparer sont organisme au mieux, pour le purifier et le détoxifier de tout ses déchets. Ainsi il sera plus facile et mieux préparé pour le mois bénis de Ramadan.

إن شاء الله


Et surtout relativisez...( ‏الصبر ) No stress !

Ça ne sert strictement à rien à part vous rendre malade. Dans c’est moments là essayer de sortir prendre l’air en marchant 30 min ! Vous verrais ça détend un Max sans réellement faire de gros efforts. 😉



Je pourrais écrire des heures sans m’arrêter, mais je le pense que l’essentiel a était dit. 


🌸 Utilisez ce merveilleux pilier, pour renforcer votre spiritualité, pour changer votre hygiène de vie globale, ou simplement pour vous recentrer sur des choses vitales et essentielles إن شاء الله. 🌸


“ Une alimentation saine 🌱 pendant ce mois sacré, vous aidera à retrouver votre vitalité perdu, et facilitera le travail à votre organisme pour évacuer tout les déchets plus facilement sans trop le solliciter. ”


"Sachez écouter votre corps il vous parle, c’est le meilleur indicateur de votre santé, vitalité et spiritualité."

Il sait le montrer quand t’il manque de quelques choses... donc faites-en sorte de l’entendre ! 

À vous de détecter ces petits signaux 

d’alerte, pour vous sentir mieux dans votre vie de tout les jours ! 


Qu’Allah facilite à tous, pour nous réformer nous corriger et nous sur passer pour évoluer dans le bien, le haqq et la piété. 

 ♡ Et tout ceci n’est possible, que si nous sommes vraiment dans la droiture et dans le chemin d’Allah... qui est certe magnifique et véridique. ♡


🌹 إن شاء الله je partagerais avec vous des petites idées recettes, simple, efficace, saine et délicieuse... 🌹


Qu’Allah nous octroie une place au plus haut degrés d’Al Firdaws, et une bonne fin permis les biens heureux. 


رمضان مبارك سعيد علينا وعليكم تقبل الله علينا وعليكم 

إن شاء الله. 🤲🏻


Sur ce prenez soin de vous, et Ramadan Mubarak à tous.


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته اخوتي في الله.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sakina de www.soinsdoummi.com (mercredi, 17 avril 2019 13:46)

    BarakAllahoufiki oukhty pour cet article
    C'est vrai que le ramadan est synonyme de nourriture maintenant. Les gens se disent "il faut que je rattrape mes trois repas de journée" alors que non.
    Il est important de manger léger pour que notre corps puisse se detoxifier plus en profondeur.
    Ainsi nous ressentons les effets à la fois sur notre foi mais sur notre corps
    Nous vivons malheureusement dans une vie d'excès. Trop de nourriture, trop sucré, trop de substances chimiques, trop de pollution...... Le résultat est bel et bien là : fatigue, allergies, irritabilité.

    STOP....... Laissons votre corps se reposer. Et ne pas oublier de faire une petite hijama avant inchaAllah