Recette de sellou healthy et delicieux sans gluten !



Le Sellou !

Le sfouf (arabe : سلو), aussi appelé sellou (arabe : سفوف), est un dessert consommé au Maroc.

Très nutritif, il est préparé à base de farine grillée, mélangée à du beurre fondu, du miel, du sésame, de l'amande, de l’anis etc.

Ce plat est surtout confectionné pendant le ramadan parce qu'il aide à jeûner durant la journée, et aussi pendant les fêtes ( 3aïd ) pour les mariages et naissances. Il était aussi apprécié par les pèlerins se rendant à la Mecque en caravaneSon ancêtre, l’asselou, était consommé par les sultans almoravides et était préparé à base de blé et de miel.


Le Sellou est très apprécié chez les maghrébins, et pas que ! Nous l’aimons particulièrement ici, la recette a était goûter et validée par toute la famille. J’ai donc décidé de confectionné pour vous une recette saine sans gluten, ni sucre, ni produits laitiers, et qui fournira toute l’énergie nécessaire à l’organisme pendant ce mois d’abstinence إن ساء الله. Ainsi il pourras ce régénérer en profondeur ( cellules, microbiotes...) sans trop le solliciter et en le laissant faire sont travail convenablement sans l’épuiser ou le ralentir. 

  

Chose promise chose due ! Sans plus tarder  voici donc la recette que vous attendiez toutes ! 😉


C’est partie ! Pour réaliser cette recette il vous faudra :

✔️ De la farine de sorgho (800 g) et riz 

(200 g) (ou tout autres farines... et si avec gluten préférez la complète)

✔️ De la poudre d’amandes complètes 

(200 g)

✔️ Graines d’anis, de fenouils, de chia, de lin et des graines de sésames, 

✔️ Des Amandes (avec leurs peaux)

✔️ De l’huile de coco, de lin, de sesame, de colza

✔️ Du miel (400 g) ou de sirop d’agave ou bien de sirop d’érable (C’est comme vous préférez)

✔️ Une grand saladier (pour mélanger tout nos ingrédients)


Préparation :

✔️ Mettre les graines d’anis, de fenouil, de lin et les amandes à torréfier dans le four et les graines de sésames aussi mais dans un autre plat. Tout en remuant et en surveillant jusqu’à que celles-ci vous semble bien assez torréfiée (il faut que les graines de sésame soient doré). 

✔️ Pendant ce temps là dans un wok (ou une grosse poêle) mettre toutes les farines plus la poudre d’amandes complètes. Faire griller la farine ainsi que la poudre d’amande jusqu’à obtenir une coloration brune.

✔️ Prendre vos graines que vous avez préalablement torréfié au four (anis, lin,) et les mettre dans un petit mixeur puis mixer le tout jusqu’à obtenir une poudre.

✔️ Mettre ensuite vos amandes entières dans        votre mixeur et mixer en donnant de petits à coup pour garder de petits morceaux. (cela donnera du croquant à la préparation).

✔️ Ensuite mettre votre mélange de farines grillées + poudre d’amandes dans le grand saladier y ajouter votre poudre d’anis + lin grillées, les amandes grillées et concassées, les sésames entières grillés et les graines de chia. Y ajouter de la poudre d’amandes en plus dans la préparation si vous le désirez (moi perso c’est ce que j’ai fais). Ensuite ajouter un peu de toutes les huiles sité dans les ingrédients ainsi que le miel bien mélanger avec vos doigts jusqu’à obtenir la consistance désiré. C’est prêt ! 

✔️ (pour les quantités c’est selon le goût de chacun. Faites selon vos préférences et doubler les quantités si vous voulez en faire plus).

J’espère que ma recette vous plaira. Si jamais vous la reproduisez laissez-moi un commentaire ou tagué moi sur Instagram : naturosante92. 

Cela me feras énormément plaisir ! 

Ramadan Mubarak 3likoum. 🎉  

‏السلام عليكم ورحمة الله وبركاته 🌹 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Safia Oum Assia (mercredi, 26 février 2020 10:14)

    Salam 3aleyki oukhty, Barak’Allahu fiki pour ta recette je l’ai testé et c’est vraiment un délice ! Je vais pouvoir me régaler maintenant sans culpabilisé ! ��

  • #2

    Oum Anas (vendredi, 24 avril 2020 14:06)

    Barakallah o fiki pour ta superbe recette ukhty �� Ramadan Moubarak Saïd �

  • #3

    hamida (mardi, 13 avril 2021 20:38)

    Salama a3leykoum pouvez vous donnez les proportions svp j'ai du mal sans

  • #4

    Hamida (vendredi, 15 avril 2022 14:32)

    Franchement moi je fais à vue d’œil. Les quantités ces propre à chacun ;). Bisous ma soeur et ramadan Moubarak à toi et toute ta famille ✨�